HomeNewsChoc économique de l'été : Leclerc met fin à l'opération carburant à...

Choc économique de l’été : Leclerc met fin à l’opération carburant à prix coûtant, les conducteurs en détresse !

Choc économique de l'été : Leclerc met fin à l'opération carburant à prix coûtant, les conducteurs en détresse !
Michel-Edouard Leclerc, fin de l’opération carburant à prix coûtant
© Fournis par Parlons Basket

Alors que les Français aspirent à profiter de la période estivale pour échapper à l’ambiance morose actuelle, la question financière demeure au cœur de leurs préoccupations. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne le prix de l’essence, qui ne cesse d’augmenter au fil des semaines. Et malheureusement, cette mauvaise nouvelle en cache une autre…

Comme dans un cauchemar répétitif, le prix de l’essence est de nouveau en hausse. En augmentation de 10 à 15 centimes par rapport au début du mois de juillet, les prix à la pompe atteignent des niveaux délirants, avoisinant les 2 euros par litre. Et malheureusement, les conducteurs ne pourront plus compter sur la réduction offerte par Leclerc ces dernières semaines.

Le clap de fin pour l’opération de Leclerc
Lors du premier week-end de l’été, plusieurs enseignes, dont Leclerc, avaient lancé une opération “carburant à prix coûtant”. Le principe était simple : les distributeurs renonçaient à leur marge sur chaque litre d’essence pour permettre aux conducteurs d’économiser de 2 à 5 centimes par litre, soit environ 2,50 euros pour un plein de 50 litres. Cependant, Leclerc avait décidé d’aller plus loin en prolongeant cette initiative pendant plusieurs semaines, jusqu’au week-end précédant le 15 août.

Comme on peut le deviner, la date fatidique est passée, et, selon La Dépêche, cette initiative avantageuse pour les conducteurs prend fin :

L’opération “carburant à prix coûtant” se déroulera une dernière fois pendant le week-end du 15 août, du vendredi au dimanche soir. Cette initiative a duré sept semaines pendant l’été, une période où les conducteurs en avaient le plus besoin.

Cette opération n’a peut-être pas fait l’unanimité (certains la considèrent comme un coup marketing, tandis que d’autres soulignent à juste titre que tous les magasins Leclerc en France n’y ont pas participé), mais elle a permis des économies, bien que modérées, dans le contexte actuel. Quoi qu’il en soit, les Français n’ont plus de bouclier face à la montée constante des prix à la pompe.

Cette nouvelle tombe mal dans un contexte déjà difficile, sur lequel Michel-Edouard Leclerc a déjà tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Et il semble que le fondateur de la chaîne de supermarchés ne soit pas optimiste quant au pouvoir d’achat des Français dans les mois à venir, malgré l’atteinte d’un plateau d’inflation. Récemment, il a déclaré à Europe 1 concernant une éventuelle baisse des prix en rayon :

“Il y aura quelques baisses de prix, mais pas à hauteur des 17 % prélevés sur les consommateurs. Il n’y aura pas de baisse de prix massive. Plus précisément, il y aura des promotions pour écouler les invendus des grandes marques qui avaient augmenté leurs prix de manière excessive. Nous devons légalement exiger des fournisseurs qu’ils répercutent les réductions provenant des marchés de gros. Tant que le domaine politique reste dans le discours sans modifier la loi, les industriels ne sont pas tenus de répercuter ces baisses.”

La dernière opération “carburant à prix coûtant” s’est officiellement terminée ce dimanche soir, laissant les Français face à la hausse inexorable des prix à la pompe. C’est une mauvaise nouvelle, d’autant plus au moment où des millions d’automobilistes s’apprêtent à reprendre la route à l’issue du 15 août et dans les deux semaines qui suivront…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent Post