
© ARTURO HOLMES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
C’est à l’occasion de la parution d’une nouvelle biographie sur l’ancien président des États-Unis que cette correspondance a refait surface. Le New York Post a obtenu une lettre datant de 1982 et signée par Barack Obama, adressée à sa petite amie de l’époque, Alex McNear. À l’âge de 21 ans et étudiant à l’Occidental College de Los Angeles, où il avait rencontré Alex McNear, Obama partageait dans cette lettre ses réflexions sur l’homosexualité et allait jusqu’à divulguer ses propres pensées intimes.
« En ce qui concerne l’homosexualité, je dois dire que je crois que c’est une tentative de s’échapper du présent, peut-être un refus de perpétuer la comédie interminable de la vie sur Terre », écrivait celui qui deviendrait le mari de Michelle Obama dix ans plus tard. « Tu vois, je fais l’amour avec des hommes tous les jours, mais seulement dans mon imagination », poursuivait-il.
« Mon esprit est non conforme aux genres » Dans cette lettre, Barack Obama témoignait déjà de l’ouverture d’esprit qui le conduirait à soutenir en 2015 la légalisation du mariage homosexuel dans tous les États américains. « Mon esprit transcende les catégories de genre dans une large mesure, et j’espère continuer ainsi jusqu’à ce que je puisse penser en termes de personnes, plutôt qu’en termes de femmes et d’hommes », confiait-il également, ajoutant : « Mais en revenant au corps, je reconnais que je suis devenu un homme, et physiquement, dans la vie, je choisis d’accepter cette réalité. »
La lettre en question a été cédée par Alex McNear elle-même à l’université Emory d’Atlanta.